top of page

Chronique #4 Orami : L'héritage des ombres Tome 1

Dernière mise à jour : 3 juil. 2020

Le rayon fantasy s'agrandit pour accueillir Orami : l'héritage des ombres. Je remercie les éditions Evidence pour leur confiance pour ce service presse. Je vous invite à chevaucher votre dragon et parcourir les lignes de cette chronique !




Orami : l'héritage des ombres tome 1 par Aurélie Swan

Nombre de pages : 144 pages

Prix broché : 12,00 €

Prix numérique : 7,99 €


Résumé :

Le jour de ses 16 ans est arrivé. Lia connaît maintenant le secret de ses origines : elle est la fille d’Oraya, prêtresse maléfique qui gouverne depuis des décennies la terre d’Orami. Enfant de la prophétie, elle est celle qui devra vaincre le mal et restaurer la paix entre les peuples désunis. Soutenue par la communauté des dragons elle entreprend sa quête en direction d’Orénor, bastion d’Oraya. En chemin, elle découvrira qu’elle est plus qu’une élue et surtout qu’elle n’est pas seule concernée par la prophétie.


"Ce n'était pas le moment d'être nostalgique ! Puis, je pris soin de plier ma robe blanche avant de la poser sur le lit. Cette robe que mon père avait fait faire pour l'heure où je deviendrais reine du royaume sylvestre... Un destin dans lequel j'étais incapable de me projeter. Je contemplais un instant le diadème dans le coffret à côté du sceptre et je le fermais avant de reprendre mon épée." Orami : l'héritage des ombres

Le monde de Lia

C’est avec une plume bien travaillée que nous pénétrons dans un monde riche. L’autrice décrit ces lieux comme si nous pouvions un jour les admirer. J’irais bien visiter la cité des elfes et des fées. La description qui en est faite donne l’image d’un lieu paisible et doit être une merveille à regarder. Comme sortie d’un rêve.

Ce monde d’Orami a été bien étayé en amont. J’imagine la pile de carnets pour noter tout ce que ce monde renferme et les idées fourmiller dans la tête de l’autrice, l’empêchant même de dormir. Rien que pour ça j’aimerais être un micro-organisme pour être dans le cerveau des auteurs pour voir comment cela passe, les images qui font le monde de leurs livres, les scènes se dérouler, les multitudes d’idées jetées… Un peu comme le bus magique.

Cette univers a tout pour plaire : des dragons, des licornes... Oui, c’est vrai quand il y a des licornes, c’est le ticket gagnant pour me plaire. Mais il n’y a pas que ça, vous trouverez aussi des elfes, des fées et bien d’autres que je vous laisse découvrir !


L’œuvre  associé


Pour Orami, j’ai choisi des "photostrations". Effectivement, ne cherchez pas, c’est bien inventé. Je trouve que cela porte bien son nom. Certes le mot n’est pas beau à la prononciation.

Photostration : parce que c’est la rencontre de deux passionnés. Un aquarelliste, Baptiste, et une photographe, Léa. Ils font un travail magnifique et original, qui mérite d'être connu.

J’ai beaucoup aimé leur façon d’allier photo et dessin. Les paysages sont du département du Lot, une terre propice à l’imagination.

J’ai choisi parmi leur nombreuses œuvres deux photostrations. La première est parfaite à mes yeux, elle représente un dragon rouge comme Phœnix au dessus d’une mer de brouillard où l’on voit émerger la tête des collines. Il ne manque plus que Lia sur son dos. La deuxième a une cascade en fond pour sublimer deux petites fées. Je me suis imaginé une scène de vie chez le peuple des fées.

Une belle rencontre que j’ai faite il y a deux ans sur un marché du fantastique. Deux artistes fort sympathiques et talentueux ! Retrouvez leur travail ici !



"Mais avant, je saurai me montrer patient, et je t'aiderai de mon mieux dans ta mission. Je saurai me montrer digne de toi, s'il le faut je n'hésiterai pas à me battre pour toi. Comme je te l'ai expliqué, pour les elfes, il suffit d'un regard pour savoir qu'une personne sera son âme sœur. Alors, lorsque je t'ai vue la première fois, abasourdie devant tout ce qui te faisait face, et que nos regards se sont croisés, j'ai tout de suite compris que tu étais celle que j'attendais." Orami : L'héritage des ombres.

Les personnages et l’écriture

C’est avec un vocabulaire riche et un style travaillé qu’Aurélie Swan nous fait pvoyager à travers Orami accompagnés de Lia, jeune fille de 16 ans.

On y retrouve les codes du genre fantasy. Une héroïne qui voit sa vie changer, part à l’aventure suivie de compagnons pour l’aider. Ce tiercé est gagnant pour ma part. Lia et sa relation particulière avec les dragons, créatures légendaires, Gem un peu bourru mais protecteur et loyal, Hector impulsif et conscient puis Nico celui à l’écoute et rassurant. Cette petite compagnie éclectique m’a beaucoup plu. On se sent en sécurité avec eux dans Orami où règne la peur. Je vous invite vivement à aller sur le compte facebook ou instagram de l'autrice pour voir à quoi ressemble les personnages.

L’histoire contient certains passages qui m’ont fait sourire, en me disant ´´Ah tiens ça me rappelle une scène de tel film’’ comme par exemple la découverte de la dague que trouve Frodo.

C’est une lecture qui est parfaite pour les pré-ados et adolescents qui n’ont pas encore toutes les références du monde fantastique. Ce livre est court, se lit vite et enrichit le vocabulaire. C’est une bonne entrée en matière dans ce monde merveilleux. Il donnera autant envie de découvrir le genre fantasy et fantastique que le goût de la lecture.

Et puis pour un adulte qui possède la connaissance et les références mais cherche un roman rapide à lire, il y trouvera son bonheur. Idem pour l'adulte qui veut lire du genre fantasy, sans rien y connaître, Orami est idéal. Une première approche qui met en appétit de découvrir cet univers enchanteur.

En revanche, ceux qui cherchent un monde fantasy plus complexe seront sur leur faim. Il peut paraître un peu léger et avec du déjà vu.

Personnellement, J'ai aimé parcourir Orami avec Lia et ses compagnons. C'est une lecture fluide et courte. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. J'ai même été surprise et émue. Il y a des scènes très touchantes et pleines de poésie.

Les personnages ont été bien travaillés. Chacun se distingue nettement. Nico m'a beaucoup plu. J'espère qu'il nous reserve des surprises dans les prochains tomes.

Lia aussi me plaît et j'admire sa maturité. Elle découvre au fur et à mesure du récit qu'elle a un gros poids sur les épaules. Le destin d'Oarmi tiens sur elle. Alors que beaucoup fuiraient, Lia, au contraire, comprend les enjeux et relève la tête pour affronter les embûches posées sur son chemin.

Le seul point négatif que je trouve, le roman un peu court. J’aurai aimé continuer l’aventure un peu plus longtemps, découvrir d'autres lieux et en savoir un peu plus.

Le mot de la fin


Une lecture que j'ai aimé découvrir. Je connaissais l'autrice, Aurélie Swan, comme chroniqueuse : les chroniques de Cendrillon. D'ailleurs, ses chroniques sont géniales. N’hésitez surtout pas à aller regarder !

Ce livre frise le coup de cœur, une écriture riche et belle, des personnages attachants et une histoire qui donne envie de la suivre. Alors si vous aimez les dragons, les elfes, les nains et de découvrir un monde fait de magie, foncez !

Quoi vous êtes encore là ?? N'attendez plus de découvrir Orami !



Ne sortez pas de votre comté sans Orami !

Pour ceux qui osent sortir sans, trouvez le ici



Tous les liens pour partir à l'aventure avec Orami en mains :

https://leschroniquesdecendrillon.wordpress.com/ Pour découvrir le blog de chroniques de l'auteur


32 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page