top of page

Chronique #3 La confrérie des mages tome 1 Perception

Dernière mise à jour : 22 juin 2020

Je remercie Emmanuelle Ferré de m'avoir fait confiance pour me confier son livre en SP. Et inaugure mon premier Service Presse. Le rayon du genre Fantasy s'ouvre à la bouquinerie avec la confrérie des mages. C'est une réédition parut chez Libre 2 Lire.

Photo : Emmanuelle Ferré

Nombre de pages : 328

Prix broché : 19,00 €

Prix ebook : 5,99 €

Date de parution : Mai 2020


Résumé :

Les habitants de la contrée des Bocages Mauves mènent une vie paisible jusqu’au jour où ils sont la cible d’étranges agressions. Pillages, enlèvements, rien ne semble arrêter des hordes entières d’individus à peine humains. Pour Sachairi Correnaigh, l’Administrateur qui dirige cette contrée, une aide extérieure s’impose. Malgré la réticence de sa population, il fait appel à la Confrérie des Mages et ses combattants aux pouvoirs hors du commun.

Lera ne doute pas que son père ait pris la bonne décision. Car cette agitation n’est que le préambule d’un conflit bien plus grave qui va mettre en péril la contrée mais aussi le royaume voisin de Tanera. Et pourtant… L’arrivée tant attendue de ces Mages fait ressurgir le passé de la jeune fille, dont elle ignore tout, ainsi que des dons oubliés. Bien que très jeune, Lera se fait une raison. Son avenir est aux côtés des Mages. Elle se lance avec détermination dans un apprentissage riche, complexe, déconcertant, allant même jusqu’à dévoiler l’antique savoir des Mages.

Un voyage initiatique qui va bouleverser le cours de son existence…


"Lera regarda dans le miroir. Devant l'image qu'il renvoya, elle faillit tomber à la renverse. Elle se pencha en avant pour vérifier qu'il s'agissait bien de son propre reflet. Ses cheveux soigneusement démêlés brillaient de tout leur éclat. Ils étaient relevés au sommet de sa tête et maintenus en place par plusieurs rubans de soie de couleur violette. Sa mère avait laissé quelques mèches retomber librement le long de sa nuque."La confrérie des mages

Le monde de Lera

J’ai beaucoup aimé les noms : La contrée des trois rivières, les bocages mauves, le royaume de Tanera, les montagnes Suilvents… Ça donne envie de landes verdoyantes, parsemées de fleurs et battues par les vents. Un environnement comme je les apprécie. Inspiré de l’Ecosse, cette terre sauvage et mystérieuse. Lera évolue dans un cadre de vie tout à fait normal, si je puis dire. Il n’y a pas de magie ni créature dans sa contrée du bocage mauve, jusqu’au moment… Oserez-vous le découvrir ?

Les descriptions sont justes et bien fournies. Je n’ai pas eu grand mal à me représenter les lieux, les décors et les scènes. Un univers médiéval très attrayant qui en plus de l’histoire a tout pour plaire. L'autrice nous fait voyager dans ces différents paysages avec aisance et envie. La structure de la société des trois rivières qui est indépendante du royaume de Tanera ; c’est une démocratie. Il y a des administrateurs dans chaque comtés sont annuellement élu par le peuple. Je trouve cette idée originale pour le genre Fantasy où le schéma est un royaume entier gouverné par un souverain. Cette liberté m’a beaucoup plu.


Le film que m'inspire le livre


J’ai choisi le premier volet de la trilogie du Seigneur des anneaux. Je sais ce n'est pas très original. Il est souvent venu à moi pendant ma lecture.

Le seigneur des anneaux parce que on reprend les codes du genre avec un personnage qui vit dans sa bourgade tranquille, menant une vie paisible, et qu’une rencontre et un choix vont changer le cours de sa vie. Je faisais le parallèle entre Frodon et Lera, chacun dans leur comté verdoyante. Jusqu’au moment où l’élément perturbateur arrive.

Les personnages vont être accompagnés dans cette grande aventure par des compagnons pour les soutenir et les encourager dans les moments difficiles et partager l’aventure. Lera est aussi accompagnée de compagnons bienveillants autour d’elle : Graham, Eachan, Raghmall Kentigern et Alistair.

Tout comme Frodon qui n’a jamais quitté sa comté et accompli un périple qui va le faire grandir. Aidé de la communauté de l’anneau pour mener sa quête à bien.


''Lera sentit son cœur se serrer, comme si cette chanson avait scellé le temps qu'il lui restait à passer en compagnie de ses proches. Alors que le bal continua jusqu'à une heure avancée de la nuit, c'est à ce moment précis qu'elle fit intérieurement ses adieux à sa famille et son village.'' La confrérie des mages

Les personnages et l’écriture


Emmanuelle Ferré a une écriture fluide, juste et simple. Simple n’est pas du tout péjoratif ici, c’est plus dans le sens : sans mots trop compliqués. Ce qui le rend accessible à tout le monde et toute tranche d’âge. Je dirais qu'à partir de 12 - 13 ans, il convient très bien.

Là, c’est plus la lectrice passionnée que la chroniqueuse qui vous parle, il m’a manqué du lyrisme dans les descriptions et les émotions. C’est très personnel. J’aime lire des envolées poétiques. Certains trouvent que ça alourdi le texte. Mais ces choses me font vibrer l’âme. J’ai plus l’habitude de lire des livres avec un style poétique. Je trouve le style de l'autrice plus linéaire, plus rationnel. ATTENTION ! Je précise que la plume de l'autrice est belle et maîtrisée.

Nous ressentons tout, les émotions des protagonistes, l’ambiance des différentes villes et campagnes et dans les moments d’actions nous sommes bien tenus en haleine…

Je tiens à saluer le superbe travail de recherches qui s’en ressent. Une véritable plongée dans un autre temps. Avec quelques libertés que les plus férues d’histoire décèleront. Mais justement, c’est ça qui est géniale avec le genre fantasy, c’est que tout est permis ou presque avec un contexte historique.

Les personnages qui composent l’histoire, sont bien taillés. Je n’ai pas trouvé d’incohérence. Parfois, dans d'autres romans, il arrive qu'un personnage réagit d’une manière qui ne lui correspond pas. Ici rien de tout ça. Nous les voyons évoluer spirituellement et je suis sûre que cela va nous réserver bien des surprises pour les prochains tomes. Leurs personnalités sont très bien brossées. Chacun se démarque bien. Un travail très minutieux.

J’ai un penchant pour Lera, notre personnage principal, et Alistair. Ce dernier me plaît beaucoup avec son côté mystérieux. Il a de quoi faire des jaloux.

Lera est une jeune fille de dix ans. Malgré son jeune âge, nous aurions tendance à lui en donner plus. Elle est posée, réfléchie, généreuse et sensible. Elle est la dernière d’une fratrie de trois garçons du couple Sachairi et Seona.

Quant à Alistair, c’est un homme bien énigmatique. Passé la vingtaine, il a connu des choses terribles pour son âge. Je l'imagine séduisant, soulevant l’intérêt chez les femmes mais n’y prêtant guère attention et ne jouant pas de ses charmes. Il garde la tête sur les épaules en toutes circonstances. Je n’ai pas envie de trop vous en dire sur lui pour ne pas vous gâcher la découverte.

Je rajouterais aussi Eachan. Ce dernier m’a fait penser à Madmartigan du film Willow. Un invétéré coureur de jupons et guide des tavernes. Mais qui reste bon combattant et un loyal ami.

L'actions sont très bien dosées et cela vient de façon inattendue. J’ai eu le temps de reposer mes émotions avant d’autres péripéties. Ce rythme, un peu lent, peut gêner. Mais il ne faut pas oublier que c’est une saga en six tomes. Cela m’a dérangé au début et puis je me suis dit que ça permet de bien représenter le décor, l’ambiance et les personnages puis l'intrigue.

Le seul gros bémol pour moi serait La fin. Elle m’a laissé un gout de "il manque quelque chose". J’ai eu du mal à laisser les personnages et fermer le livre. M’attendant à une fin plus nette. J'aurais aimé une révélation qui me laisse pantoise. Et non, ça se finit comme un chapitre.

L’autrice m’a expliqué pourquoi cette simplicité. Dans cette réédition chez ce nouvel éditeur, le tome 1 de l’œuvre initiale à été scindé en deux parties.


Le mot de la fin

C'est un livre de qualité, une histoire prenante, des personnages intéressants et de la magie. une couverture qui fourmille de détail. Un bon mélange pour ne pas passer à côté de la confrérie des mage ! Une façon originale et attrayante de découvrir comment naît la magie. Et l’autrice est adorable ! N’attendez pas plus longtemps pour plonger dans le monde de Lera !



Allez, ruez vous pour avoir votre exemplaire afin de voyager avec Lera et ses compagnons ! Attrapez le ici



Books could be dream



Pour retrouver l'autrice et son monde fantastique :

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page